LES CAPSULES DE L’EXPO 67

  • LES CAPSULES DE L’EXPO 67

BD_Capsules_Web.jpg

1967

Montréal célèbre son 325e anniversaire en présentant Expo 67, l’Exposition universelle. Stevie et Médée décident de visiter le site qui se dresse en face du port, en plein fleuve. Partant du Hangar 16, ils marchent jusqu’à la Cité du Havre puis prennent l’Expo-Express, le train de l’Expo, jusqu’à l’île Notre-Dame.

Nos débardeurs n’en reviennent pas. Terre des Hommes, comme on appelle aussi l’Expo, c’est plus de 90 magnifiques pavillons : les pavillons de 62 pays, des pavillons thématiques et provinciaux, ainsi que des pavillons d’organismes, de commerces et d’industries… Évidemment, Stevie et Médée ont chacun leur favori.

De retour au port, nos lascars admirent les pavillons de l’île Sainte-Hélène. Ils portent de joyeux toasts à Expo 67, au 325e de Montréal et aux 100 ans de la Confédération canadienne. Décapsulant leurs bouteilles de bière Dow, ils remarquent que chaque capsule représente un des pavillons de l’Expo. Nos débardeurs décident d’en faire la collection.

Stevie et Médée passent l’été à accumuler des capsules, qu’ils placent sur une affiche Dow illustrant la collection complète de 85 capsules. Mission accomplie ! L’entière collection trône fièrement dans le bureau du Hangar 16. Et 50 ans plus tard, LES CAPSULES DE L’EXPO 67 demeurent un trésor des débardeurs.

L’HISTOIRE COMPLÈTE DES CAPSULES DE L'EXPO 67

1967

Montréal célèbre son 325e anniversaire en présentant l’Exposition universelle de 1967.
Expo 67, qui fait plus de 253 hectares, se dresse en plein fleuve. Il est réparti en 4 secteurs : la Cité du Havre, l’île Sainte-Hélène, le parc d’amusement de La Ronde et l’île Notre-Dame. L’ensemble est relié par l’Expo-Express, une ligne de chemin de fer de 5,75 km, ainsi que par un minirail permettant de faire une balade aérienne à travers le site1.

Fig. 1Stevie et Médée profitent d’un temps libre pour visiter l’Expo, qui se déploie juste en face du port. Partant du Hangar 16, ils marchent jusqu’à la Cité du Havre, puis embarquent sur l’Expo-Express jusqu’à l’île Notre-Dame.

Nos débardeurs n’en reviennent pas. Terre des hommes, comme on appelle aussi l’Expo, c’est plus de 90 pavillons tous plus fantastiques les uns que les autres : des pavillons représentant 62 pays, des pavillons thématiques et provinciaux, ainsi que des pavillons d’organisations internationales et de grandes compagnies canadiennes2. Bien entendu, chaque débardeur a son pavillon favori.

De retour au port, nos lascars observent l’île Sainte-Hélène. Médée et Stevie suivent depuis 5 ans la construction de l’Expo depuis le Hangar 16. Ils ont ainsi pu voir la naissance de l’île Notre-Dame, l’agrandissement de l’île Sainte-Hélène et la construction de bon nombre des quelque 847 édifices de l’Expo3. Dans un joyeux élan, ils portent des toasts à Expo 67, au 325e de Montréal et au Canada qui fête le centenaire de la Confédération.

Fig. 2En décapsulant leurs bouteilles de bière Dow, nos débardeurs s’aperçoivent que chaque capsule représente un des pavillons d’Expo 674. Ils décident alors d’en faire la collection, et Médée se procure une affiche Dow montrant les 85 capsules à collectionner5. Il ne leur reste qu’à accoler chaque capsule récupérée à son emplacement sur l’affiche.

Mission accomplie ! À la fin de l’été, l’entière collection trône fièrement dans l’Office du Hangar 16. Et 50 ans plus tard, LES CAPSULES DE L’EXPO 67 font partie des trésors des débardeurs.

Titre

DÉCOUVREZ LES 4 OBJETS CACHÉS ET LEUR HISTOIRE